Concentration : la méditation avec les enfants

Mis à jour : 26 mai 2020

Et si vous vous mettiez à la méditation en famille ? Voici deux petits exercices très simples à réaliser pour commencer... Vous verrez, les enfants adorent ! A bientôt pour d'autres astuces :-)



L'exercice de la bougie



1. L'attention

Allumez une bougie que vous placerez devant votre enfant et vous. Observez la flamme de la bougie danser pendant 2 à 5 minutes. Laissez votre enfant souffler la bougie après avoir fait un voeu pour sa journée !

2. Le souffle

Voici un autre exercice que vous pouvez faire à tour de rôle, soufflez le plus doucement possible sur la bougie, la bouche en "U", avec une longue expiration. Attention, le but du jeu est de ne pas éteindre la bougie. Après 5 longues expirations chacun, votre enfant peut souffler la bougie.



La respiration par la paille



Prenez une paille (eh tiens, de préférence, une paille en métal ou en matériaux naturels, plutôt qu'en plastique !) et un verre d'eau. Cet exercice est une variante de l'exercice de la bougie, qui permet à l'enfant de retrouver sa concentration et son calme. Il s'agit d'un jeu auquel vous pouvez jouer avec lui.


Plongez la paille dans un verre d'eau. Le but du jeu consiste à souffler dans la paille en faisant le moins de bulles possible à la surface de l'eau... il va donc falloir souffler vraiment tooooouuuuut doucement... En faisant ainsi, l'enfant va progressivement abaisser son rythme cardiaque et réguler sa respiration. De plus, l'enfant focalise sa concentration sur un point fixe, c'est le début de la méditation. Et puis... faire des bulles, c'est toujours rigolo !



Si vous souhaitez davantage d'exercices à réaliser avec votre enfant ou votre classe (ami.e.s professeur.e.s des écoles, un bonjour au passage !), merci de me contacter par mail pour que je vous envoie des ressources complémentaires : manon(.)baelen(@)gmail(.)com (enlever les parenthèses dans votre mail).

 Restons

en contact ! 

 

manon.energies(@)gmail.com

06.46.20.13.53.

Newsletter mensuelle

© 2020 - site réalisé par Manon Baëlen avec wix
Mentions légales