J'ai testé pour vous... le miam ô fruits


La méthode Miam-Ô-Fruit de France Guillain n'a pas pour but de vous faire maigrir, mais de vous faire vous sentir mieux dans votre ventre ! Son principe: un plat unique à base de cinq fruits et d'oléagineux, constituant un repas -petit déjeuner, déjeuner ou dîner. Le Miam-ô-fruits consiste en la préparation d'un mets à base de banane en deux étapes: les fruits et le -bon- gras (autant que faire se peut, je vous recommande des produits bio, locaux, de saison, bien évidemment).


Pourquoi c'est chouette ? L'idée de départ est de fournir un repas le plus riche en antioxydants et le plus équilibré possible à l'organisme: fibres, graisses (dont les fameux Oméga 3), protéines, sucres, vitamines, minéraux.



Ingrédients


0,5 banane

2 c. à s. d'huile de lin

2 c. à c. de jus de citron

1 c. à s. rase(s) de graines de lin

1 c. à s. rase(s) de graines de sésame

1 c. à c. de cerneaux de noix

1 c. à c. d'amandes

1 c. à c. de graines de courges

2 ou 3 fruits au choix


Toutes ces graines, ce n'est pas parce que vous allez devenir un lapin ! Tout ce gras est destiné à nourrir le cerveau, la peau et les cellules de tout notre corps, qui en manque souvent. 


Attention, quelques ingrédients sont interdits : les fruits qui se digèrent trop vite comme les agrumes (donc pas de clémentines, d'orange ou de pamplemousse), l'avocat, la pastèque ou le melon non plus. Il faut également que les fruits soient frais, donc aucun fruit séché ou congelé. 


La recette


Sur le fond d'une assiette ou d'un bol, écrasez la banane à la fourchette, jusqu'à ce qu'elle soit réduire en purée lisse. Ajoutez l'huile de lin, mélangez jusqu'à ce que l'huile soit parfaitement absorbée. Ajoutez les graines de lin et de sésame broyées (écrasez-les au mortier et pilon), mélangez jusqu'à ce qu'elles soient parfaitement incorporées à la purée de banane. Ajoutez le jus de citron et mélangez de nouveau.

Coupez vos fruits en morceaux et disposez-les avec vos différentes noix sur votre base "banane-huile-graines broyées". Faites vous plaisir pour dresser l'assiette joliment, vous n'en apprécierez que plus la dégustation. Servez !


Essayez de manger ce repas le plus lentement possible, en vous délectant de chaque bouchée, en vous remerciant d'avoir pris le temps de le préparer. Plus vous mastiquez, plus vous faciliter la digestion et l'assimilation.



Ce que j'ai apprécié ?


Énergie. Un tel repas dans son quotidien apporte du dynamisme, car c'est un grand apport de vitamines et d'antioxydants. Les bonnes huiles stabilisent l'humeur ainsi que la banane, qui contient de la sérotonine, hormone anti-stress naturelle. 


Satiété. En tant que petit-déjeuner, ce repas est très riche en fibres et en bonnes graisses, il ralentit donc l'absorption et la digestion. La faim arrive moins vite et il n'y a pas de coup de fatigue de milieu de matinée. Le fait qu'il soit cru et composé de fruits le rend plus digeste. Il n'y a pas de risques de somnolence ou de sensation de lourdeur après le repas.  J'aime prendre un miam-o-fruit lorsque j'ai envie d'un repas léger, alors je l'apprécie particulièrement pour le déjeuner. J'ai testé aussi le dîner, mais cela me donne trop la pêche pour le soir, l'énergie des fruits ne serait pas dépensée !


Transit. La grande quantité de fibres contenue dans ce repas améliore les transits paresseux. Ceux dont le côlon est irritable et sensible aux grandes quantités de fibres doivent tester et adapter la quantité de fruits (il est possible de ne mettre que des petits morceaux de chaque fruit dans le mélange). 


& une occasion de manger sucré (pour les gourmand.e.s comme moi) sans culpabilité !