J'ai testé pour vous... le massage du ventre chinois Chi Nei Tsang

Mis à jour : 26 mai 2020



"Pour 5 massages donnés, un massage reçu."


Cette phrase, je l'ai entendu de la bouche de Rajeev Pant, lors de ma 1ère formation massage. Elle m'avait beaucoup interpellé.


Vous le savez peut-être, je me suis formée à un protocole de massage ayurvédique abhyanga (massage aux huiles chaudes), et j'adore tellement masser que j'envisage de nouvelles formations. J'aime également proposer des "massages intuitifs", où je laisse la connexion entre nous s'établir, tranquillement, et venir guider les gestes. Être guidée par mes ressentis, pour venir au plus proche de vos besoins.

Pour ce qui est de donner des massages, donc, pas de problème, j'adore !


Et donner de manière générale. Cela me rend si heureuse de voir que je peux rendre service, faire plaisir aux personnes en face de moi, les voir se détendre, s'épanouir etc. En revanche (on ne se refait pas !... enfin si peut-être.), il m'est toujours difficile de m'accorder du temps pour moi, à ne rien faire ; de m'accorder des moments pour me faire du bien. De re-ce-voir en retour à ce que j'aime donner, dans un juste équilibre des choses. Comme si dans ma tête, le contraire de donner n'était pas recevoir, mais prendre. Voler, en quelque sorte. C'est OK d'être bien, de ne rien faire, de recevoir de la part des autres, de s'autoriser des moments de plaisir.


J'ai besoin d'apprendre à trouver un équilibre entre donner et recevoir ; entre les moments où je suis en train de "faire" et ceux où je peux seulement "être" ; en deux mots à trouver l'harmonie entre "yin" et "yang".

Culturellement, ce n'est pas forcément l'éducation que l'on reçoit (ou a minima que j'ai reçue). Le rapport au bien-être en France est sans doute en train de changer, mais il y a cette idée qu'il faut "une bonne raison" pour commencer à prendre soin de soi, alors on attend une maladie, un burn-out... le moment où notre corps nous rappelle à lui "Hé ho, après des années de bons et loyaux services, c'est comme ça que tu t'occupes de moi ?". Pour faire court, j'ai l'impression que les massages sont perçus comme un luxe, ne sont pas nécessaires, et sont coûteux. Peut-être est-il important de rappeler que dans d'autres cultures, les massages dont partie intégrantes de l'offre de santé, et sont une des médecines préventives.... (j'aurai l'occasion de parler de ce sujet dans un prochain article de blog).


Bref, j'en étais là de mes petites conclusions, quand, en déplacement à Aix-les-bains (Mon Dieu je vous recommande d'aller vous poser sur les bords du lac du Bourget, c'est magnifique), je suis tombée sur le site d'une masseuse-énergéticienne, qui proposait des massages intuitifs elle aussi. Ni une, ni deux, j'ai pris rendez-vous dans la semaine. Quelle bonne idée !



Le massage du ventre dans la médecine chinoise


Le massage que j'ai reçu de la part d'Anne Tanquerel était très (très) chouette... Merci à elle si elle lit cet article !... et m'a donné envie d'en savoir plus sur le massage du ventre tel qu'il est enseigné dans la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).


En effet, dans la MTC, le ventre a toujours été considéré comme étant le siège des émotions. Ils n'ont pas attendu le documentaire d'Arte pour le nommer le second cerveau ! (que je vous recommande tout de même, au passage) Ainsi le Chi Nei Tsang, dérivé du Qi Qong, est une technique de massage du ventre qui permettrait de libérer les énergies négatives concentrées dans l’abdomen et à harmoniser ses émotions.

J'ai l’estomac noué » ; « J’en ai eu le souffle coupé » ; « Je me fais de la bile », « j’ai la boule au ventre » mais aussi « J’ai des papillons dans le ventre »… Ces expressions sont tout sauf anodines : plus de 100 millions de neurones se logent dans le ventre, mais aussi des neurotransmetteurs, (comme la sérotonine, la mélatonine, la dopamine, etc), des cellules du système immunitaire, et autres agents psychoactifs et endogènes. Les émotions, positives comme négatives, trouveraient leur source dans l’abdomen, avec une influence sur notre état physique. .



Le Chi Nei Tsang (littéralement Chi ou Qi, énergie et Nei Zang, les organes) est un massage qui s’appuie sur les 5 systèmes du corps : vasculaire, lymphatique, nerveux, musculaire et énergétique.


- D'un point de vue physique, le Chi nei tsang peut amener à dissoudre des blocages, défaire des nœuds et enchevêtrements congestifs (bien réels), éliminer les crispations parfois très anciennes, relancer le processus de digestion, réduire la masse adipeuse (oui, on parle bien de ce petit bout de gras du bide pourtant tout mignon !), détendre intégralement et permettre à l'énergie de couler à nouveau librement, vitalisant tout l'abdomen et, au-delà, l'ensemble de l'organisme.


- D'un point de vue émotionnel, la pratique du Chi Nei Tsang permettrait d'entrer en contact avec les émotions enfouies, dissimulées voire niées et qui, une fois reconnues et comprises, donne à l'homme des ressources pour opérer des changements, des ajustements nécessaires tant sur le plan physique, mental, émotionnel que spirituel.


Ci-dessous, un reportage France 5 sur le Chi Nei Tsang



Mon expérience : à refaire !!!


Le massage couvre différentes zones : l'abdomen, le thorax, le diaphragme, les zones latérales du ventre (dorsolombaire et rénale).


Mon ventre a réagi aux différents stimuli : parfois il s'est raidi, parfois il s'est gonflé, par moment j'arrivais me laisser faire, pour au final, se libérer totalement dans une sensation de profond soulagement.


Nous sommes peu habitués aux massages du ventre. La technique Chi Nei Tsang est assez différente de ce que j'ai pu apprendre en massage ayurvédique du ventre, et elle m'a beaucoup plus, j'ai envie d'en apprendre plus pour être en mesure de vous proposer un accompagnement plus complet. Pendant ce massage, je me suis sentie lâcher prise, je me suis autorisée à me sentir vulnérable, et les mains douces de la praticienne m'ont récompensée d'avoir osé ! Je confirme que le massage se joue au niveau émotionnel... et je me suis effectivement sentie plus légère, plus libre à la sortie ! Et vous, vous avez essayé ce massage, ou d'autres massages du ventre ? Quels sont vos retours ?


Quelques techniques d'auto-massage