Grenat : pierre pour aller de l'avant


Étymologie : Le grenat vient du latin granum, signifiant grain. Ce nom lui vient de sa forme initiale dans la roche hôte, formée de petits grains de cristaux.


Les grenats rouges sont les plus célèbres (almandins ou pyropes), mais il existe également des grenats verts (démantoïde et tsavorite), oranges (spessartite), violets (rhodolite), et même des grenats bleus, très rares.


Origine : Afghanistan, Birmanie, Brésil,Inde, Irak, Kenya, Namibie, Tanzanie, Pakistan, Russie, Sri Lanka



En résumé : tous les grenats sont réputés pour être des pierres très protectrices, qui inspirent des sentiments positifs à leurs porteurs. Porter un grenat rouge apportera des énergies positives, aidera à aller de l’avant et à ne pas se décourager. En revanche, cette pierre est déconseillée aux personnes colériques et aux hyperactifs, car les grenats pourraient renforcer ces tendances.


Chakras associés : chakra racine

Au niveau physique, le grenat redonne de l’énergie aux personnes qui en manquent et renforce le système vital dans son ensemble. Le grenat est par les magnétiseurs entre les soins pour maintenir leur énergie constante. Il fortifie le cœur et régule la circulation sanguine. Il protège et vivifie les organes sexuels, soulage l’arthrite et les rhumatismes, tonifie le foie, les reins et la rate.


Au niveau émotionnel, le grenat favorise l’apport d’énergie et de vitalité il donnera du courage pour entreprendre des projets et mieux cerner ce que l’on veut pour aller droit au but. Il développe la persévérance et le courage et ouvre la porte à la bonne humeur et à la joie de vivre.


Au niveau spirituel, le grenat est une pierre d'ancrage qui peut être utilisé en méditation pour relier à la Terre. Il aide à prendre du recul, à être dans une écoute empathique, sans jugement.


Nettoyage : une nuit dans un récipient d'eau

Recharge : soleil


Légendes et traditions : Il est utilisé depuis l'Egypte antique où l'on a retrouvé des colliers Pharaons sertis de grenats. Les romains l'utilisaient pour marquer les sceaux des documents importants. Le grenat fait parti des pierres fines les plus utilisées en joaillerie depuis ses origines.