Eczéma et magnétisme ?




Pour les adultes, les enfants ou les bébés, les soins énergétiques peuvent être d'une grande aide pour la guérison d'un eczéma tenace, en agissant pour soulager l'envie de se gratter ; également grâce à un rééquilibrage globale permettant de réduire le stress et enfin en traitant à la cause les dimensions émotionnelles associées à cette affection de la peau. Voici également quelques conseils en santé naturelle pour accompagner la guérison.



Eczéma : que faire pour la peau ?

-  vêtements en coton, limiter la transpiration, lessive savon de Marseille (neutre), savon neutre huile d'olive par exemple, filtre si eau du bain très chlorée - en hiver veiller à une atmosphère qui ne soit pas trop sèche dans la maison (placer un humidificateur ou un récipient avec de l'eau dans la chambre)  - bain d'avoine pour la peau : une tasse de flocons d'avoine bio passés au mixer avant dans le bain (mettre la tasse dans un collant comme filtre et plonger dans l'eau). Rincer sans savon. Pour essuyer, tapoter seulement la peau.  - quand l'eczéma est suitant : faire une infusion de fleurs de calendula / souci ou prêle, laisser refroidir et appliquer des cotons imbibés sur la peau pour hydrater  - si pas suitant : crème au souci / calendula (marque Weleda par exempl )  Pour les démangeaisons 

- Mettre de l'argile blanche sur la peau comme un talc - Si démangeaisons pendant la nuit, 3 granules de chamomila 15CH le soir avant le coucher - L’hydrolat de camomille romaine pour les enfants ou de camomille matricaire pour les adultes désinfecte et apaise les démangeaisons

Un lien étroit avec la digestion 

Attention, si elles peuvent parfois être utilisées pour soulager l'envie de grattée, les crèmes à base de cortisone empêchent l’élimination des toxines par la peau, qui est une voie d’évacuation des déchets. On cache le problème qui va ressortir ailleurs ! Si on empêche l’élimination des toxines par la peau, on affaiblit la fonction pulmonaire et on augmente le risque d'un terrain asthmatique. 

On va chercher à identifier les intolérances alimentaires ou allergies potentielles (lactose, gluten etc.) : une consultation avec un naturopathe pourra permettre d'investiguer de ce côté là (souvent on conseille une cure de probiotiques pour rééquilibrer la flore intestinale ; des capsules d'huile d'onagre peuvent également aider). Pour les probiotiques, je recommande notamment les produits lactibiane qui contiennent aussi de la vitamine D et le protocole Flore intestinale enfants reconstitution de la flore bactérienne.


Un naturopathe pourra aussi conseiller pour rééquilibrer l'acidité du ventre, voici quelques idées : - Jus de carotte et du jus de concombre frais. Diluez-les avec 1/3 d’eau pure. - source d’acides gras essentiels (oméga-3) qui aide l’immunité et diminue l’inflammation (par exemple, ajouter jusqu'à 5ml d'huile de lin par jour)  - aliments riches en vitamine A, par exemple la patate douce et la carotte. La vitamine A favorise une peau plus saine et permet de réparer toutes les muqueuses de la peau et aide au renouvellement des tissus.


Pour aller plus loin, une composante émotionnelle ?

Prendre un temps chaque soir après le bain pour vous masser ou masser votre enfant avec de l’huile végétale un peu tiède (par exemple huile de calendula, huile de coco, huile d’amande douce ou huile d’olive). Vous pouvez préparer votre propre mélange d’huiles et y ajouter 3 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie La peau est l’organe du contact et bien souvent, l’eczéma est déclenché par un conflit de séparation. L’eczéma peut tout simplement survenir à la naissance si le passage du ventre de maman vers l’extérieur n’est pas bien vécu par bébé, ou par maman! Si bébé a de l’eczéma, il a besoin de retrouver le contact, d'où les massages qui vont aussi hydrater sa peau.


Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-moi pour plus d'informations ou pour prévoir un rendez-vous à Paris 17ème ou Meaucé (28).