Citrine : pierre de la joie de vivre et de la réussite


citrine, pierre, paris 17, lithothérapie, ancrage, méditation, reiki, soins énergétiques, shiatsu

Étymologie : La citrine tient son nom de sa couleur jaune, dérivé du latin "citrus", qui est le fruit du cédrat (un cousin du citron).

Origine : Madagascar, Europe, Brésil, USA


En résumé : La citrine véhicule des énergies positives et elle aide à trouver un équilibre, permettant de tonifier le corps et l'esprit pour les uns, apportant aux autres sérénité intérieure et concentration. Elle stimule le dynamisme, la bonne humeur et la créativité. Enfin, la citrine rend plus simple le rapport à l'argent, facilitant la prospérité.

Chakras associés : 3ème chakra, plexus solaire


Au niveau physique, la citrine est bénéfique à l’ensemble du système digestif (dérèglement du foie, aigreurs d'estomac, intoxications alimentaires, nausées, vomissements). Son action porte également sur d'autres organes : coeurs, intestin, reins, pancréas, thyroïde, circulation sanguine. De manière générale, la citrine facilite les processus naturels de l’auto-guérison (elle peut en revanche en augmenter momentanément les symptômes).


Au niveau émotionnel, la citrine est une pierre solaire, lumineuse, positive et dynamisante. Elle favorise l’estime de soi, le bien-être et réduit le stress. Elle est réputée pour sa capacité à équilibrer les énergies. La citrine apporte la lucidité à ceux qui en manquent. Elle possède un effet calmant, apaisant colère et désaccord. Elle favorise l’écoute, l’ouverture et la sérénité dans les relations avec autrui. Enfin, la citrine stimule la créativité et apporte l'inspiration.


Nettoyage : une nuit dans un récipient d'eau (une pierre par récipient !)

Recharge : pas longtemps, au soleil du matin, ou posée dans la terre


Précautions particulières : dans les boutiques spécialisées, on trouve souvent de la citrine qui n'est pas de la citrine naturelle mais de la citrine "chauffée", obtenue en plaçant un cristal de roche à des températures élevées, reproduisant de manière beaucoup plus rapide les phénomènes naturels affectant la roche. Sa couleur est alors d'un jaune beaucoup plus soutenu et moins translucide. Ses propriétés ne sont pas comparables à la citrine naturelle.


Traditions : La citrine est une pierre de soleil qui a toujours été associée à la chaleur, chaleur qui permettrait une maturation plus grande de l'homme au niveau tant émotionnel que spirituel. La citrine est aussi associée à la libido. Elle était déjà utilisée par les Egyptiens, ainsi qu'en Grèce et Rome antiques. En Amérique du Sud, les chamans utilisent la citrine pour éliminer les limites de l’homme en "brûlant" chacune d’entre elles de l’intérieur. La pierre confèrerait vitalité psychique et physique.