Ayurvéda et massages énergétiques



Qu'est-ce que l'Ayurvéda ?


L'Ayurvéda, ou science de vie, est considérée en Inde comme une médecine sacrée, dans le sens où elle est holistique : elle considère l'individu dans sa globalité, depuis le physique jusqu'au spirituel. La médecine ayurvédique est considérée comme la plus ancienne médecine holistique du monde.


L’exercice de la médecine ayurvédique implique de soigner le malade, non la maladie ; c'est une médecine basée sur la prévention des maladies. Après un bilan ayurvédique personnalisé, le praticien détermine le type de traitement à mettre en place. Fondé sur la diététique, la phytothérapie, le massage ayurvédique, la méditation, la respiration, le yoga ou le chant, ce traitement vise à rétablir et à maintenir l’équilibre entre le corps et l'esprit. En quoi consiste le massage ayurvédique abhyanga ?


En Inde du Nord, dans la tradition ayurvédique, le massage a un rôle incontournable pour maintenir l'équilibre de la santé du corps. Dans tous les traités médicaux ayurvédiques, le massage apparaît non seulement en tant que thérapie corporelle, mais surtout en tant que pratique d’hygiène de vie au quotidien. Le massage ayurvédique est différencié selon les personnes et leur constitution ou dosha (vata, pitta, kapha).


Le massage abhyanga est un massage à l'huile chaude du corps entier (dos, bras, ventre, jambes, pieds, mains, visage, crâne). Ce massage vise à activer les mécanismes d'élimination du corps, à retrouver un état de calme et de bien-être. Il agit également sur le système nerveux (le sommeil est plus profond et de meilleure qualité).

Pourquoi ce massage est-il un massage "énergétique" ?


Le massage abhyanga est un massage qui permet de relancer la circulation énergétique et de l'harmoniser dans les différentes parties du corps. Le protocole de massage respecte les différents centres énergétiques ; un travail particulier est effectué sur les chakras, qui sont dans la tradition indienne les centres énergétiques principaux, situés le long de la colonne vertébrale.



Pendant ce stage, nous avons passé trois jours complets à pratiquer (et recevoir !) des massages abhyanga. J'ai eu la chance de rencontrer des personnes fabuleuses et d'apprendre auprès de Rajeev Plant, maître indien ayant vécu 23 ans dans un ashram où il enseignait les différentes branches de l'Ayurvéda.