Améthyste : pierre de spiritualité et de sagesse

Mis à jour : 2 févr. 2019



Étymologie : Le nom Améthyste vient du grec : le « a » privatif précède « methystos », l’ivresse, la pierre étant censée protéger de ce fléau (voir fin de l'article pour lire la légende qui y est associée).


Origine : les principaux gisements se trouvent au Brésil, en Uruguay, en Zambie et à Madagascar. On en trouve aussi en Europe, en Russie et en Inde.


En résumé : L'Améthyste est un quartz dont les effets se font sentir pour dissiper le stress et la colère. C'est une pierre d'apaisement, facilitant le sommeil et la résolution de conflits, et notamment liés aux addictions. Globalement, elle améliore l'état nerveux, aide à trouver l'équilibre psychique et apaise les maux de tête. Elle est traditionnellement associée à l'élévation de l'âme et au monde spirituel. Enfin elle est utilisée pour purifier et rendre des lieux de vie pacifiques, sereins et agréables.


Chakras associés : 7ème chakra (couronne)


Actions sur le plan physique :

Les effets de l'améthyste sont importants sur le corps. Elles sont principalement indiquées en cas de migraines, ou de maux de tête. Elles peuvent également se révéler de précieuses alliées lors de problèmes au niveau des poumons ainsi que certains problèmes de peau. Plus largement, l'améthyste travaille sur le stress ainsi que les douleurs musculaires et articulaires.


Actions sur le plan émotionnel :

L'améthyste a des vertus d'apaisement en cas de nervosité et de troubles psychiques.

Elle permet de se défaire des peurs, et travaille sur la composante psychique et émotionnelle des addictions. L'améthyste favorise le sommeil et faciliterait les rêves. Elle est réputée également pour permettre concentration et discernement, notamment au sujet des relations amoureuses. C'est enfin une pierre de méditation et de sagesse.


Nettoyage : l'améthyste se nettoie à l'eau

Recharge : elle se recharge au soleil. Des améthystes de grandes tailles (géode, comme sur la photo) permettent également de recharger d'autres pierres, que vous pouvez laisser dans la géode pendant une nuit par exemple.


Légendes et histoires : Le nom Améthyste viendrait d’une légende grecque qui raconte que le Dieu Dionysos, sur un coup d’une colère, décida de se venger sur le premier humain passant à sa portée. Le sort désigna la jeune et innocente Améthyste… Le dieu lâcha sur elle des tigres, mais Artémis intervint juste à temps pour sauver la jeune fille, la transformant en sa propre statue du quartz le plus pur. Vint le temps des remords… Dionysos, de chagrin, fit tomber sa coupe de vin, qui éclaboussa la statue et la teinta de violet…

Par ailleurs, l'améthyste est connue depuis l'antiquité, on a retrouvé des bijoux que portaient les égyptiens à cette époque. Les pharaons portaient des pendentifs. L'améthyste orne également l'anneau de tous les évêques, qui est de la même couleur que leur tenue: le violet. C'est pour cela que l'améthyste a été nommée "la pierre des évêques". Elle était censée leur apporter une clarté d'esprit.

 Restons

en contact ! 

 

manon.energies(@)gmail.com

06.46.20.13.53.

Newsletter mensuelle

© 2020 - site réalisé par Manon Baëlen avec wix
Mentions légales